mercredi 5 avril 2017

10 Astuces de Référencement Cruciales pour les Entrepreneurs en E-commerce


Comment voulez-vous vendre quoique ce soit si les clients ne peuvent pas vous trouver? L’optimisation du référencement, SEO (pour Search Engine Optimization ) en anglais, est vraiment importante pour votre boutique de e-commerce. En un mot, le SEO est ce processus qui permet d’améliorer la visibilité d’un site web ou d’une boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Pourquoi cela est-il si important ? Parce que mieux vous êtes référencé dans les moteurs de recherche (vous apparaissez alors dans les premiers résultats), plus le trafic vers votre site et le nombre de clients potentiels seront importants.
Il n’existe pas de stratégie standard en matière de SEO, et les propriétaires de boutiques en ligne doivent scrupuleusement évaluer leur site afin de développer une stratégie SEO personnalisée ainsi qu’un plan d’action qui leur permettra d’améliorer leur présence sur les moteurs de recherche et le trafic vers leur boutique en ligne.
Voici 10 astuces SEO cruciales pour les boutiques e-commerce.
1. Ne vous Focalisez pas sur le Paiement par Clic (Sans pour Autant l’Oublier)
De nombreux sites de e-commerce optent pour une stratégie de paiement par clic (PPC) pour augmenter la visibilité de leur boutique, mais semblent oublier l’évidence : le coût du PPC continue d’augmenter et si vous arrêtez de payer pour votre référencement vous perdez toute la visibilité acquise.
De plus, certains consommateurs ne font pas confiance aux liens sponsorisés, bannières et autres publicités en ligne. Les boutiques de e-commerce ne peuvent donc pas simplement se contenter d’une stratégie de PPC et doivent mettre en place des méthodes de référencement naturel pour augmenter leur visibilité.
Ceci étant dit, une récente étude de Google montre que lorsque certains sites ont arrêtés d’utiliser AdWords, 89% des clics payés ne se convertissaient pas en clics de référencement naturel. Il vous faut donc utiliser le PPC en plus du SEO.
2. Évitez Le Contenu Dupliqué
Le contenu en double (en anglais, duplicate content) est l’ennemi des moteurs de recherche. Cependant, de nombreuses boutiques en ligne ont beaucoup de contenu en double du fait des listes et descriptions de produits et ont ainsi tendance à être pénalisées par les moteurs de recherche.
Les propriétaires de boutiques en ligne ont donc intérêt à évaluer leur site web et voir comment réduire le contenu en double que présente le site. Un usage minutieux de l’attribut rel=« canonical » peut également aider à éviter ces problèmes.
3. Ayez une Stratégie de Contenu
Prendre la peine d’ajouter régulièrement du contenu unique et de bonne qualité sur votre site de e-commerce donnera non seulement de la valeur pour les utilisateurs, mais améliorera également votre classement sur les moteurs de recherche. Utilisez cette stratégie et ajoutez du contenu relatif aux produits et services que vous vendez.
Toutes les boutiques Shopify incluent automatiquement une plateforme de blog fonctionnelle que vous pouvez utiliser pour publier du contenu de ce type.
4. N’utilisez pas les Descriptions de Produit du Fabricant
Élaborer la base de données de vos produits peut prendre du temps, alors pour aller plus vite de nombreuses boutiques en ligne se contentent de « copier-coller » sur leur site la description de produit faite par le fabricant.
Ne faites surtout pas ça si vous souhaitez améliorer votre référencement ! Réécrivez systématiquement chaque description de produit afin de vous assurer qu’elle est unique et favorable aux moteurs de recherche. Pensez bien à utiliser différents mots que les gens ont de fortes chances d’employer dans leur recherche.
5. Optimisez les Images des Produits
La recherche d’images est une fonction qui est devenue très populaire et les internautes sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour trouver des produits à acheter en ligne.
Les sites de e-commerce doivent donc ajouter des mots-clés pertinents dans l’attribut Alt de chacune des images de leur site. Voici un article de blog expliquant comment paramétrer les attributs Alt sur Shopify.
Pour un effet optimal, assurez-vous que chaque mot-clé utilisé pour une image est totalement pertinent et évitez de mettre trop de mots-clés dans les attributs Alt.
6. Ayez des Meta Descriptions Uniques pour Chaque Page 
Quand il s’agit de l’optimisation de leur site, de nombreuses boutiques de e-commerce pensent qu’il est suffisant de mettre la même meta description pour chaque page. Pourtant, c’est une autre erreur à ne surtout pas commettre en termes de SEO. La meta description devrait être écrite pour des humains, dans le but d’aider votre boutique à être « cliquée » dès qu’elle apparait dans les moteurs de recherche.
7. Ajoutez les avis clients 
Puisque le contenu unique est extrêmement important en termes de SEO, prévoir un champ dans lequel les utilisateurs peuvent saisir leur avis sur un produit est une méthode efficace pour générer de façon passive du contenu unique pour votre boutique en ligne.
La boutique d’applications de Shopify propose plusieurs très bonnes applications d’avis client pour améliorer votre boutique.
8. Mettez un lien vers vos produits sur la page d’accueil 
Une erreur courante que font de nombreux sites de e-commerce est d’enfouir les pages de leurs produits au fin fond de leur structure de liens. Cela va non seulement rendre les produits plus difficiles à trouver pour les utilisateurs, mais cela impactera également les scores PageRank des pages des produits, diminuant ainsi leur probabilité d’apparaître en tête des résultats de recherche.
Le fait d’avoir votre contenu produit directement accessible par un lien sur votre page d’accueil le rendra plus accessibles aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos clients.
9. Optimisez le texte d’ancre
En ajoutant des mots-clés aux liens internes de votre site web, vous améliorerez la visibilité de votre boutique sur les moteurs de recherche. Plutôt que d’utiliser le classique lien « cliquez ici », insérez votre lien sur du texte qui inclut les mots-clés pour lesquels la page liée doit être référencée. Par exemple, au lieu d’écrire « cliquez ici pour visiter Shopify, la meilleure plateforme de e-commerce », écrivez « Visitez Shopify, la meilleure plateforme de e-commerce ».
Par ailleurs, envisagez d’ajouter de tels liens à mots-clés dans les descriptions des produits afin de les lier à des produits similaires sur votre site.
10. Organisez Votre boutique en Ligne en Fonction du SEO
La façon dont vous structurez votre site impacte sa visibilité. Il vous faut structurer votre boutique de e-commerce de façon à ce qu’elle présente plusieurs pages d’atterrissage (ou landing pages en anglais). Ces pages peuvent être spécifiques à une marque ou à un type de produits. Cela vous permettra d’optimiser plusieurs pages et plusieurs groupes de mots-clés, ce qui augmentera la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

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